Financez vos radiateurs électriques grâce aux CEE

SUBVENTIONS

Programme d'Etat

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique quels que soient leurs types n'est pas chose évidente et implique de maîtriser ou du moins, d'avoir à l'esprit une série d'éléments bien précis. Certains sont simples, d'autres sont plus complexe comme le financement.

En effet, la plupart des projets qui n'aboutissent pas ont pour cause primaire le manque de moyens financiers. 
C'est pourquoi l'État met en place le dispositif des certificats d'économies d’énergie (CEE) afin de prendre en charge partiellement le remplacement de vos anciens radiateurs afin de vous permettre de bénéficier d'appareils électriques plus performants. 

FONCTIONNEMENT

CEE, mode d'emploi

Mis en place en 2006 par le gouvernement, le dispositif des certificats d’économie d’énergie appelé aussi CEE ou C2E. Ce mécanisme représente l’aide financière par excellence de travaux de rénovation énergétique.
Les obligés, ce terme désignent les fournisseurs d’électricité ainsi que les distributeurs de gaz. Soumis à l’obligation de réaliser des économies d’énergie. cela fait d’eux les acteurs centraux de ce dispositif.

Par le biais de ces obligés, les CEE permettent à toutes les personnes ayant entamé et réalisé des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs logements, de bénéficier d’un financement. Celui-ci peut être partiel ou total en fonction de l’ampleur mais également de la catégorie des travaux effectués.

EQUIPEMENT

Et les radiateurs électriques dans tout ça ?

Certainement perçu comme l’intervention la plus observée, le remplacement de ses anciens radiateurs « grille-pain » par la pose de nouveaux radiateurs électriques moins énergivore est enfin inclus dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Le dispositif « Coup de Pouce Chauffage » introduit en 2017 par l’État octroie une aide financière aux ménages précaires. Celle-ci vise à les encourager à améliorer leur efficacité énergétique en réalisant des travaux de rénovation. Travaux qui seront par la suite valorisés par ces certificats d’économie d’énergie.

Jusqu’alors, ce dispositif prenait en compte le remplacement de chauffage de type chaudière ou encore des travaux d’isolation pour vos maisons (combles, murs..). Ce n’est que le 17 Juillet 2019 que l’État publie un arrêté afin d’y inclure le remplacement de vos anciens équipements par des «des émetteurs électriques de type rayonnant ou radiateur à régulation électronique à fonctions avancées».

Et concrètement ? Une aide est alors accordée à tous les particuliers souhaitant remplacer leurs appareils de chauffage obsolètes par de nouveaux radiateurs électriques plus efficaces qui permettent d’engendrer une économie d’énergie.

Celle-ci accorde, sous conditions de revenu, une prime CEE de 100 à 130 euros par radiateur. Néanmoins, ces montant sont pour les ménages modestes et très modestes. Cependant, comptez aussi, une prime de 50 euros par radiateur pour les ménages n’entrant dans aucune des deux catégories citées précédemment.

Cette aide représente alors près d’un quart du prix d’un radiateur dit performant sur le marché.
Ce qui n’est absolument pas négligeable, sachant qu’en général, nous avons besoin de plus d’un radiateur par logement.

À l’heure actuelle, le Ministère de la Transition Ecologique a décidé de prolonger ce dispositif pour un an. Il s’applique donc dorénavant à toutes opérations de remplacement de vos anciens équipements effectuées avant le 31 décembre 2021.               

ELIGIBILITE

Alors, quelles conditions pour en bénéficier ?

La prime «coup de pouce chauffage » destinée à la subvention partielle du remplacement de vos anciens chauffages est soumis dans un premier temps à condition de revenu selon un barème pré-établi par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Pour pouvoir bénéficier de l’aide maximale, en fonction de la composition de votre foyer, vos revenus ne doivent pas excéder les seuils ci-dessous.
Toutefois une aide est tout de même accordée à tous les autres foyers étant au-dessus de ces seuils.

Hormis la condition de revenu, cette prime est octroyée si les nouveaux radiateurs électriques installés sont labellisés et possèdent la Norme Française (NF) Performance 3 * œil. Celle-ci représente un gage de sécurité de l’appareil, ainsi que celle de l’habitant.